Question à 10 points pour la pause de midi. Pouvez-vous résumer en moins de 30 mots le modèle d'affaires de la société hébergé à l'adresse www.paypaI.com?

Réponse cet après-midi.


La réponse

Bon et bien je suis tout triste, personne n'a répondu, ce blog serait-il lu par des lecteurs timides? Ou...le piège tendu était-il trop indiscret? Quoi qu'il en soit, les statistiques de lecture indiquent que le billet a été cliqué suffisamment de fois pour que je donne la réponse.

Il fallait bien entendu éviter de répondre qu'il s'agissait du célèbre intermédiaire de paiements électroniques pour particuliers, car ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Vous pouvez sélectionner le texte et le recopier dans un traitement de texte, vous verrez que la dernière lettre n'est pas un 'l' mais un 'i' majuscule. Il ne s'agit donc pas de 'Paypal' mais de 'Paypai', un organisme tout à fait différent de ce que l'on aurait pu penser.

Cette technique est, vous l'aurez deviné, couramment utilisée dans les cas de phishing, où l'on tente de faire croire à l'internaute que la sollicitation provient d'un acteur de confiance.

Bravo tout de même aux silencieux qui ont remarqué le piège!